Les relations influenceurs en 4 étapes
Conseil stratégique
Nous définissons un plan d’action en accord avec le brief. Y a-t-il besoin de relations presse pour compléter la stratégie d’influence ? Pour quels réseaux sociaux opter ? Sur quels autres canaux communiquer ? Quelles typologies d’influenceurs cibler ? Avant de lancer la campagne, toutes ces questions doivent trouver réponse.
Ciblage et choix des influenceurs
Pour sélectionner les influenceurs, nous utilisons une plateforme de marketing d’influence spécialisée : Kolsquare. Elle permet de cibler les profils les plus pertinents pour toucher la bonne audience. Nous favorisons les nano- et micro-influenceurs avec une approche semblable aux relations presse. Plus proches de leur communauté, ils fédèrent une communauté souvent plus active, avec un taux d’engagement plus important, et nécessitent des investissements moindres.
Diffusion des outils (brief, invitation, portage…)
Lorsque nous contactons des influenceurs, nous pouvons réaliser un portage. En complément du brief, l’influenceur reçoit le produit pour le tester (ou teste le service). D’autres outils de communication sont actionnables : jeu-concours, invitation au sein de l’entreprise, organisation d’un évènement… Ils permettent l’adhésion des influenceurs, mais aussi de les immerger dans l’univers de la marque. Notre approche insiste tout particulièrement sur l’histoire des produits mis en valeur.
Bilan
Une fois la campagne d’influence terminée, nous passons en revue les résultats : retombées sur les réseaux et/ou dans la presse, analyse des statistiques…
Les bénéfices d’une stratégie d’influence
La portée des réseaux sociaux en fait un média quasi obligatoire à toute bonne stratégie de communication. Notamment pour toucher une audience large et diversifiée.
De plus, les résultats des campagnes d’influence, tels que le taux d’engagement, se mesurent aisément. Les entreprises peuvent ainsi obtenir une vision claire de leur ROI.
Quand faire appel à des influenceurs dans votre stratégie de communication ?
Faire appel à des influenceurs est particulièrement intéressant dans le cadre d’un lancement de produit ou d’une innovation.