Les relations presse en 6 étapes
Brief
Parlons objectifs. Cette étape pose les bases pour diriger la stratégie RP de votre entreprise dans la bonne direction. Pour les entreprises qui travaillent leurs relations médias pour la première fois, nous créons avant toute chose un argumentaire presse.
Recommandations stratégiques
En fonction du sujet à traiter, nous sélectionnons les médias les plus adaptés. Il en est de même pour les journalistes. Le bon déroulement de la stratégie RP dépend de la pertinence de ces choix. Et cette pertinence dépend de l’expertise de notre agence.
Travail des messages clés
À partir d’échanges avec vous, nous dégageons des éléments de langage. Il s’agit ici de mettre en avant les arguments distinctifs qui feront la différence auprès des journalistes. Nous insistons sur la pertinence de l’information. En tant que conseiller de l’entreprise, nous arbitrons sur les sujets à mettre en avant dans la presse et ceux qui ne disposent pas d’un potentiel médiatique.
Rédaction (communiqué de presse, dossier de presse, invitation…)
Pour rédiger des supports de communication dédiés à la presse, il faut bien cerner les attentes des journalistes. Quels sujets pourraient-ils mettre en lumière dans leur média ?
Les journalistes doivent accéder facilement à toutes les informations dont ils ont besoin. C’est d’autant plus important lorsque le sujet est technique. De plus, ils traitent de nombreux dossiers. Pour attirer leur attention, il faut savoir mettre en avant les infos clés qui feront mouche. Parce que nous connaissons leurs mécanismes de décision, nous sommes en mesure de savoir quels sujets peuvent émerger parmi les autres.
Déploiement et diffusion
Nous nous concentrons sur les missions RP qui ont un impact régional, voire national. Notre champ d’action se concentre en grande partie sur la Nouvelle-Aquitaine. Un territoire auquel nous sommes attachés, ainsi qu’aux entreprises qui le font vivre.
Nous pouvons décliner une stratégie RP dans tous les départements de la région, notamment en travaillant avec des bassins de presse locaux. Lorsque le potentiel médiatique le permet et que le client en fait la demande, nous nous rapprochons également de journalistes spécialisés et de médias à la portée nationale.
Préparation du porte-parole pour les interviews
Cette dernière étape est une version plus légère du media training proposé par notre agence. Nous partageons nos conseils pour des prises de parole réussies auprès des journalistes. Cette étape permet aux clients d’en apprendre plus sur le média et le journaliste avec lesquels il échangera, pour mieux se préparer.
Les bénéfices d’une stratégie de relations presse
L’intérêt des relations presse repose sur la crédibilité et de la légitimité apportée à la communication d’une entreprise. Les retombées médiatiques ne sont pas des contenus promotionnels ou sponsorisés. Les journalistes choisissent de traiter un sujet ou un autre. Leur parole fait donc office de caution.
Quand faire appel à une agence relations presse ?
Pour maximiser l’impact de vos campagnes, vous pouvez vous appuyer sur une agence relations presse pour :
- Lancer un produit ou service ayant un intérêt médiatique.
- Renforcer la visibilité d’une actualité institutionnelle ou corporate.
- Gérer une communication de crise ou anticiper des problématiques liées à la réputation.
S’ajoute à ces prérequis une réactivité sans faille. Lorsque les journalistes cherchent à entrer en contact, nous répondons rapidement à leur demande pour que nos clients ne manquent aucune opportunité médiatique.